jeis-18-orleans 

Comment mettre la citoyenneté et les valeurs éthiques au centre du bon déroulement de ma saison ? 2016

La question de la préservation de l’éthique et des valeurs du sport est au cœur des politiques publiques. L’impulsion ministérielle donnée par le « Plan citoyen du sport » en témoigne. Il s’agit désormais de lui offrir des contours concrets dans ses déclinaisons au sein du mouvement sportif. Cette édition des JEIS interroge la notion d’éthique, sous ses aspects sociétaux, juridiques, philosophiques, et propose d’esquisser quelques pistes de réflexions permettant de passer de l’intention à l’action, permettant aux acteurs du sport de « mettre la citoyenneté et les valeurs éthiques sportives au service du bon déroulement de la saison »

Lien vers le jeudi

coupdesifflet

Campagne « Coup de sifflet »

Dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan ministériel « Citoyens du sport », Patrick KANNER, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et Thierry BRAILLARD, secrétaire d’Etat aux Sports ont lancé en mai 2015,  une campagne de communication contre toutes les formes de discriminations, contraires aux valeurs du sport.

Lien vers la page du Ministère

EVS-fiches-sens

Fiches de sensibilisation 

Le ministère mène depuis de nombreuses années une politique active en matière de prévention vis-à-vis des comportements contraires aux valeurs du sport et notamment celles qui concernent le respect de l’autre ou le vivre ensemble.
Jusqu’en 2014, la politique du ministère est abordée essentiellement sous l’angle de prévention et lutte contre les incivilités, violences et discriminations dans le sport. Puis, à partir de 2014, la politique du ministère s’oriente vers un cadre plus large, celui de la défense de l’éthique sportive et de la promotion des valeurs du sport. Une politique aujourd’hui intégrée dans le plan « Citoyens du Sport » de mars 2015.
Le périmètre de cette politique préventive est large. 

Lien vers la page du Ministère

JEIS-17-Larochelle

JEIS La Rochelle « Parents d’enfants sportifs : et vous, quel parent êtes-vous ? »

Alors quels sont les problématiques posées par certains parents ? Quelles sont les solutions qui fonctionnent et qui permettent à chacun de trouver une place ? Quelles sont les expériences que nous pouvons échanger… autant de thèmes de débat et de discussions qui seront en jeu lors de cette édition des Jeudis de l’éducation et de l’insertion par le sport. 

Lien vers le jeudi

JEIS-13-Blois

JEIS Blois « Joueurs, parents, dirigeants, supporters… quelle est votre place dans le sport ? »

Chacun s’accorde à dire que le sport joue un rôle important dans l’éducation et qu’il est un rempart à la violence. Pour autant, dans notre département, comme ailleurs sur le territoire, on rencontre des situations autour des terrains qui ne sont pas en adéquation avec cette idée que l’on se fait du sport. Joueurs, entraîneurs, accompagnateurs et spectateurs, nous avons tous pu observer des comportements inappropriés de la part de ces acteurs, se traduisant par de la violence verbale, comportementale, voire physique. Même si les échanges d’expériences et les débats autour de ces problématiques doivent apporter des éléments de réponses au mouvement sportif, cette soirée doit être également le point de départ d’un travail plus en profondeur afin de trouver des solutions pérennes à ce fléau et de s’unir dans un projet commun résolument tourné vers l’avenir.

Lien vers le jeudi

EVS-actecolloque76 

 

Actes du colloque « Agir contre les discriminations dans le sport en Seine-Maritime »  

EVS-enquete76 

Enquête sur les discriminations dans le sport en Seine-Maritime (2014)

Ce document a pour finalité d’outiller, « clés en main », les structures souhaitant lancer une enquête sur les discriminations dans leur sport ou sur leur territoire. Pour cela, il propose :
– textes de références et éléments de réflexions
– éléments de méthodes
– données de cadrage général (éléments législatifs ; éléments de définitions)
– éléments de réponses, de manière à faciliter les comparaisons territoriales

Lien vers l’enquête 

 EVS-guideanalyse

Guide d’analyse des projets de l’éducation et de l’insertion par le sport

L’objectif de cette publication est de montrer que la réussite d’un  projet tient non seulement à des éléments méthodologiques, mais aussi à des éléments de conception ou de réalisations plus fins, parfois imperceptibles. La grille d’analyse cherche à isoler un certain nombre de ces facteurs clés de succès qui conditionnent la réussite d’une action.

Lien vers le guide

vademecum

Vademecum des Jeudis de l’éducation et de l’insertion par le sport

L’objectif des JEIS est de faire progresser le niveau de réflexion sur une thématique donnée, et correspondant aux réalités locales et de structurer et animer autour de jeunesse et sports, un partenariat efficient, favorisant une collaboration tant interne (au sein des services) qu’externe (partenariats extérieurs).

L’objectif du présent outil est ainsi de donner toutes les clés de réalisation d’un Jeudi de l’éducation et de l’insertion par le sport au correspondants des services souhaitant proposer une telle manifestation sur leur territoire.

Lien vers le vademecum

guide-usageprojets

Guide à l’usage des responsables de projets

L’objectif de ce guide est de donner quelques clés pour accompagner le montage de projets d’une manière organisée. Le guide se présente sous un format court et synthétique, afin d’en faire véritablement un outil de travail pertinent et facilement utilisable pour tous ceux ayant à accompagner le montage de projet d’éducation et d’insertion par le sport.

Lien vers le guide