Communiqué publication du guide 

guide-qpv« Penser, créer et gérer des équipements sportifs
en quartier prioritaire de la politique de la ville »

 

Les équipements sportifs peuvent être facteurs de réussite ou d’échec d’un projet  territorial d’animation sportive, notamment dans les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV).

Un équipement bien pensé peut rencontrer son public. Au contraire, un équipement mal pensé ou non adapté peut  être à l’origine de l’échec de projets de territoires. Identifier la place et les spécificités des équipements sportifs dans les dynamiques territoriales nécessite des travaux fondés sur les sciences sociales, avec une approche fine au plus proche des publics et des concepteurs.

Des éléments tels que l’histoire des équipements, les représentations sociales qui y sont liées, l’accessibilité (géographique ou financière), l’architecture, l’aménagement  ou  l’image  sont autant d’éléments à questionner. Si les connaissances sur le sujet existent, il y a peu de capitalisation, d’analyse et de partage relatifs à cette thématique.

 

Le guide « Penser, créer et gérer des équipements sportifs en quartier prioritaire de la politique de la ville », a été piloté par la Direction des Sports et le Pôle ressources national « Sport, éducation, mixités, citoyenneté » (PRN SEMC) en partenariat étroit avec des réseaux partenaires tels que le CGET, le CNFPT, l’ANDES et l’ANDIISS.

 

Le guide « Penser, créer et gérer des équipements sportifs en quartier prioritaire de la politique de la ville » est avant tout destiné aux collectivités territoriales (élus et techniciens) en tant que principaux propriétaires d’équipements sportifs et chefs de file des projets de construction, d’extension ou de réhabilitation d’équipements sportifs implantés dans les QPV. Mais il s’adresse également à tous les acteurs de terrain qu’ils soient sportifs, sociaux, scolaires… La plus-value du guide est d’offrir, pour l’ensemble des acteurs concernés, un même cadre de réflexion.

 

Son objectif est de produire des éléments de lecture et d’analyse d’équipements sportifs afin d’en extraire des éléments de compréhension et des facteurs clés de succès pour les acteurs du sport dans leur prise de décision. L’objectif de l’outil n’est pas d’être prescriptif, mais au contraire, d’accompagner la réflexion et  de prodiguer quelques conseils fondés sur les échanges de pratiques.

 

Ainsi, le présent guide s’adresse à toute personne engagée dans une démarche de construction, d’extension, de réhabilitation ou de remise à plat du fonctionnement d’un équipement sportif implanté en QPV. Quel que soit l’état d’avancement du projet, le niveau de connaissance des équipements sportifs ou du quartier sur lequel il est ou sera implanté, le guide peut, à travers ses grilles de questionnement et les illustrations présentées, constituer un outil précieux.

 

Le guide « Penser, créer et gérer des équipements sportifs en quartier prioritaire de la politique de la ville » est disponible en format papier sur demande auprès du PRN SEMC : prn@semc.sports.gouv.fr

Il disponible en téléchargement sur le site du PRN SEMC.