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Présentation générale

Le Pôle ressources national « Sport, éducation, mixités, citoyenneté » (PRN SEMC) est un organisme du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Le PRN SEMC est basé au CREPS PACA sur le site d’Aix-en-Provence.

Le PRN SEMC a pour objectif de faire vivre un outil performant de mutualisation, d’animation de réseaux, de conseil, d’expertise, de valorisation et de formation en direction :

  • des établissements et des services déconcentrés du Ministère chargé des sports, mais également des fédérations et associations sportives, des collectivités locales et de toutes les structures investies sur ses thématiques au plan national et européen ;
     
  • et dans le cadre de la Mission « initiatives citoyennes », des services régionaux et départementaux en charge des politiques de jeunesse, d’éducation populaire et de vie associative mais aussi des autres acteurs nationaux, régionaux, départementaux et locaux de l’éducation populaire et de la jeunesse.

Champs d’intervention

La correction des inégalités d’accès à la pratique sportive :

  • l’accès des femmes à la pratique sportive et aux
    fonctions dirigeantes et techniques ;
  • la pratique sportive des personnes résidentes dans
    les territoires de la géographie prioritaire ;
  • la pratique sportive des personnes en situation de
    précarité.

La promotion et la préservation de l’éthique et des valeurs du sport :

  • la prévention et la lutte contre les comportements
    contraires aux valeurs du sport ;
  • la prévention des violences sexuelles dans le sport ;
  • la promotion du supportérisme en phase avec les valeurs du sport.

Le soutien aux initiatives et actions innovantes sur la citoyenneté, favorisant le vivre ensemble, dans le respect des valeurs de la République:

  • le renforcement de la cohérence de la chaîne éducative ;
  • la lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes ;
  • la construction de parcours citoyens par des actions tendant à favoriser l’engagement ;
  • le renforcement des capacités des associations d’éducation populaire et de jeunesse dans les quartiers de la politique de la ville et les territoires fragiles

Principales missions

ACCOMPAGNE, CONSEILLE, FORME

  • les agents de l’État missionnés sur les politiques mises en œuvre par les services de l’État en charge du sport, de la jeunesse et de l’éducation populaire ;
  • les formateurs des établissements publics de formation aux métiers du sport et de l’animation ;
  • les conseillers techniques sportifs placés auprès des fédérations sportives ;
  • les agents des collectivités territorriales, les acteurs du mouvement sportif fédéral, de jeunesse et d’éducation populaire.

ÉLABORE, PUBLIE, DIFFUSE,

Des documents et outils à destinations des acteurs du sport, de la jeunesse et de l’éducation populaire :

  • deux bulletins de veille ;
  • des publications spécifiques : cahiers techniques, rapports, synthèses, panoramas….
  • des guides techniques : « responsable de projets », « analyse de projets », « inclusion sociale et APS »…
  • des guides d’ingénierie de formation à l’usage des organismes de formation aux métiers du sport et de l’animation : « racisme et antisémitisme », « sexisme », éducation à la citoyenneté » ;
  • des kits pédagogiques : « vers un sport sans violence », « différents mais tous pareils »…
  • des plaquettes d’information et des fiches pédagogiques.

PARTAGE, ANALYSE , MET À DISPOSITION,

Le centre documentaire du Pôle propose un fonds commun aux deux champs « Sport » et « Jeunesse, éducation populaire » dans ses locaux sur le site d’Aix-en-Provence du CREPS PACA.

Il gère deux portails documentaires accessibles en ligne :

         Sport : éducation, mixités, citoyenneté : http://doc.semc.sports.gouv.fr
         Mission Initiatives citoyenne : http://doc.mic.jeunesse.gouv.fr

 

Mission « initiatives citoyennes »

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Présentation

La circulaire DJEPVA/DIR/2015/219 du 22 juin 2015 récapitule les mesures jeunesse éducation populaire et vie associative décidées lors de la réunion du Comité interministériel Egalité – Citoyenneté (CIEC) du 6 mars 2015 qui visent à favoriser le vivre ensemble, dans le respect des valeurs de la république, et qui s’inscrivent dans les axes prioritaires du ministère, en particulier :

  • le renforcement de la chaîne éducative au travers d’une plus grande coopération des différents acteurs éducatifs et du développement du travail en réseau ;
  • la sensibilisation et l’accompagnement des jeunes aux usages et aux risques des réseaux sociaux en rendant l’utilisation du net plus citoyen ;
  • la lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes ;
  • la construction de parcours citoyens par des actions tendant à favoriser l’engagement des jeunes.

Sur un plan opérationnel, les actions soutenues sont les suivantes :

  • la création de fabriques d’initiatives citoyennes ;
  • le renforcement des capacités des associations d’éducation populaire et de jeunesse, dans les quartiers de la politique de la ville et les territoires fragiles ;
  • une offre de loisirs éducatifs renouvelés pour les adolescents ;
  • le renforcement de la cohérence de
    la chaîne éducative.

Au-delà des partenariats nationaux et locaux à construire par le ministère pour adapter les actions à mener, le MVJS a souhaité se doter d’un outil d’animation de réseaux, d’expertise, de conseil, de valorisation et de mutualisation des actions à destination des services régionaux et départementaux en charge des politiques de jeunesse, d’éducation populaire et de vie associative mais aussi des autres acteurs nationaux, régionaux, départementaux et locaux de l’éducation populaire et de la jeunesse.

Dans ce cadre, le MVJS a créé, au sein du Pôle ressources national « Sport, éducation, mixités, citoyenneté » (PRN SEMC) implanté au CREPS PACA, une Mission « Initiatives citoyennes » (MIC).

 

Missions

La « MIC » a pour mission de développer les savoir-faire, de faire connaître les bonnes pratiques, de valoriser les expériences innovantes, d’être un centre de ressources et d’expertise et d’accroître les compétences des agents du ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, ainsi que des acteurs institutionnels et associatifs qui constituent les réseaux actifs ou spécialisés dans le champ des mesures du CIEC spécifiées dans la circulaire précitée.

La « MIC » a aussi une mission d’appui et d’apport d’éléments de décision pour le ministère de la ville, de la jeunesse et des sports dans l’élaboration et la mise en œuvre de sa politique en matière de promotion de la citoyenneté.

 

Axes de travail

Faire connaitre et valoriser les expériences, initiatives et actions.

  • actualiser et diffuser les connaissances et les expériences innovantes en matière d’égalité et de citoyenneté ;
  • organiser une veille documentaire et initier la constitution d’un fonds documentaire.

Constituer, animer et outiller un réseau d’acteurs.

  • construire un réseau et coordonner des regroupements, lieux de rencontres et d’échanges amenant un enrichissement des connaissances et la mutualisation d’expériences ;
  • accompagner l’action des services déconcentrés pour la réalisation de projets structurants, transversaux et innovants, avec une approche territoriale ;
  • animer des groupes de travail thématiques ayant pour objectif de construire des outils méthodologiques, techniques et pédagogiques pour les agents des services et établissements.

Former les acteurs et apporter son soutien aux organismes mettant en œuvre des formations.

  • organiser des formations à destinations des agents des services déconcentrés ;
  • apporter son soutien aux organismes mettant en œuvre des formations destinées aux référents de l’ensemble des administrations, des collectivités locales et des mouvement d’éducation populaire et de jeunesse.

 

Mission Initiatives citoyenne : http://mic.jeunesse.gouv.fr