Les jeudis de l’éducation et de l’insertion par le sport

jei-19-nancy

Le sport comme outil de travail social « des débats, des confrontations au service d’un mariage de deux cultures » 2016

« Le monde de l’accompagnement social et le mouvement sportif sont à priori complémentaires dans des projets visant l’inclusion sociale des personnes en situation de précarité.
Pourtant, ces univers professionnels fonctionnent de manière relativement étanche. Il est nécessaire d’en tirer un certain nombre d’analyses et de propositions dans le domaine
de la formation, du soutien à ces projets, afin de favoriser un rapprochement institutionnel entre les différents services concernés, et ainsi d’optimiser l’efficience des actions entreprises.
Cette édition des JEIS propose ainsi une analyse fine des enjeux sectoriels, des spécificités d’acteurs, mais aussi des axes de complémentarité. »

Lien vers le jeudi

JEIS-11-Rennes

JEIS Rennes (11) Colloque régional « Insertion et sport » 2012

Les actions menées par Breizh Insertion Sport et par d’autres acteurs utilisant le sport comme outil d’intégration nous ont amené au constat que cet outil pouvait aussi contribuer à une certaine prise de conscience pouvant conduire à une transformation existentielle.
Il nous a donc semblé opportun de créer l’ouverture d’un débat mêlant à la fois les éducateurs sportifs, les travailleurs sociaux, les sociologues, les universitaires, les bénévoles, les responsables institutionnels mais aussi bien évidemment les bénéficiaires des actions. Nous pensons que ce colloque pourra contribuer à la création et la diffusion de ce à quoi nous croyons : la force du vivre ensemble dans le respect des différences.

Lien vers le jeudi