guide-SIS

Guide internet « Le sport, facteur d’inclusion sociale »

Ce guide, en direction de tout acteurs engagés dans des projets d’inclusion sociale par le sport, propose de nombreux outils d’aide à l’action :

Lien vers le site

IS-didacticiel

=> des outils méthodologiques
– un didacticiel d’aide au montage de projet
Lien vers le didacticiel
– des exemples d’outils de terrain
Lien vers les exemples
– des témoignages d’acteurs impliqués dans la conception des projets et l’accompagnement des personnes : 
Lien vers les témoignages

IS-temoignage-jonathan

 

video-IS

 

 

=> des outils portant sur le sens des projets
– le témoignage d’un bénéficiaire en cours de réinsertion
Lien vers le témoignage
– le clip « Boxe & Prison »
Témoignage d’une personne, pour qui, la pratique sportive régulière a tenu un rôle fondamental dans sa reconstruction personnelle pendant sa prise en charge. 
Lien vers la vidéo

 

=> des outils administratifs


Lien vers la boite à outils

 

=> des exemples de projets et leurs outils


Lien vers les expériences

 

=> des outils d’animation de réseau

Les projets d’APS en faveur de l’inclusion sociale ont la particularité de mobiliser de nombreux acteurs. Le PRN SEMC a recours à différents outils d’animation de réseau :
– les formations PNF
– Des offres de formations adaptées aux partenaires : Services déconcentrés du ministères des sports, ENPJJ, ENAP, CNFPT…
– les journées techniques

IS-JT

Journée technique – 09/06/14
« Professionnels de l’inclusion sociale, quels niveaux d’interventions pour quelles évaluations ? » INSEP  

Depuis mai 2012, la direction des sports, en collaboration avec le PRN SEMC, a mobilisé un groupe national interministériel qui s’est engagé à œuvrer pour le développement des activités physiques et sportives (APS) comme facteur d’inclusion sociale des personnes vulnérables. En mobilisant les professionnels des champs du sanitaire et social et du sport, cette journée a souhaité donner des éléments de réponses et des pistes de travail autour de l’évaluation des projets et des pratiques professionnelles pour développer l’usage du sport comme outil de l’inclusion sociale.

Lien vers les actes

JE-45

Les actes de la journée d’étude « Le sport, un outil pour l’inclusion sociale ? »

Cette journée qui a eu lieu le 16 juin 2015 à Orléans visait notamment la mise en lumière des enseignements tirés du Dispositif d’inclusion sociale par le sport (DIPS) après un an et demi d’existence. Il est apparu naturel de donner la parole aux différents acteurs qui prennent part à cette expérimentation.

Lien vers les actes

jei-19-nancy

Le sport comme outil de travail social « des débats, des confrontations au service d’un mariage de deux cultures » 2016

« Le monde de l’accompagnement social et le mouvement sportif sont à priori complémentaires dans des projets visant l’inclusion sociale des personnes en situation de précarité.
Pourtant, ces univers professionnels fonctionnent de manière relativement étanche. Il est nécessaire d’en tirer un certain nombre d’analyses et de propositions dans le domaine
de la formation, du soutien à ces projets, afin de favoriser un rapprochement institutionnel entre les différents services concernés, et ainsi d’optimiser l’efficience des actions entreprises.
Cette édition des JEIS propose ainsi une analyse fine des enjeux sectoriels, des spécificités d’acteurs, mais aussi des axes de complémentarité. »

Lien vers le jeudi

JEIS-11-Rennes

JEIS Rennes (11) Colloque régional « Insertion et sport » 2012


Les actions menées par Breizh Insertion Sport et par d’autres acteurs utilisant le sport comme outil d’intégration nous ont amené au constat que cet outil pouvait aussi contribuer à une certaine prise de conscience pouvant conduire à une transformation existentielle.
Il nous a donc semblé opportun de créer l’ouverture d’un débat mêlant à la fois les éducateurs sportifs, les travailleurs sociaux, les sociologues, les universitaires, les bénévoles, les responsables institutionnels mais aussi bien évidemment les bénéficiaires des actions. Nous pensons que ce colloque pourra contribuer à la création et la diffusion de ce à quoi nous croyons : la force du vivre ensemble dans le respect des différences.
Lien vers le jeudi

 guide-financement-europeen

Guide des financements européens pour le sport

Issu d’un travail collectif coordonné par le bureau des relations internationales et des affaires européennes (DSA3), le guide des financements européens pour le sport a été réalisé afin d’apporter des éléments méthodologiques et pratiques, permettant d’appréhender les mécanismes des programmes européens pour soutenir des projets dans le secteur du sport.

Ce guide est destiné à apporter des informations utiles aux acteurs du sport tels que les clubs, les associations, les établissements et écoles de sport, les fédérations, les établissements publics, les universités, les collectivités locales et tout acteur souhaitant élaborer un projet sportif ou en lien avec le sport.

Lien vers le guide