Les guides de l’ingénierie de formation

FSM-guide-APT

Le guide mise en œuvre d’une formation au Brevet professionnel « Activités physiques pour tous », coloré « développement du sport féminin »

La formation peut s’appréhender comme outil d’évolution et de mutation d’un champ social. Le Brevet Professionnel Activités Physiques Pour Tous décrit ici symbolise cet état d’esprit. Il place la mission de formation au centre du développement des organisations sportives.

Lien vers le guide

 

Les outils pédagogiques du PRN SEMC

FSM-ficheshistoires

Fiches « sportives en Histoire »

Sur la base d’une étude intitulée « sensibilisation à l’égalité hommes-femmes, garçons-filles dans la pratique sportive », le PRN et le CRIS (Université de Lyon 1) ont finalisé la conception des fiches pédagogiques à destination des  formateurs. Il s’agit de combattre les idées reçues et les stéréotypes qui  constituent des barrières plus ou moins visibles à la pratique sportive des  femmes par l’éclairage scientifique de l’histoire.

Lien vers l’ensemble des fiches
Femmes et sports féminins
Femmes et sports masculins
Femmes et sports et performances
Femmes, sport et olympisme
Femmes, sport et championnes
Femmes, sport et maternité
Femmes, sport et beauté
Femmes, sport et vêtements
Femmes, sport et médias
Femmes, sport et dirigeantes

FSM-frises

Frises « Femmes, sport, éducation et citoyenneté… Toute une histoire »

Il s’agit d’un outil pédagogique à utiliser dans les cursus de formation des  éducateurs sportifs, des enseignants d’EPS et des entraîneurs. Il s’inscrit dans  la volonté de concevoir des moyens éducatifs adaptés permettant de changer durablement les représentations et ainsi contribuer à faire évoluer la place des femmes dans le sport.

Lien vers les frises

FSM-expo

L’exposition « Femmes, sport, éducation, citoyenneté… Toute une histoire »

L’exposition « Femme, sport, éducation et citoyenneté, toute une histoire » conçue par le Pôle ressources national met en perspective l’histoire des femmes à travers quelques frises historiques. Elle est composée de 11 panneaux semi rigides d’une hauteur d’1,80 m.

Prêt sur demande
CONTACTER

 

FSM-guide-sexisme

Métiers du sport et de l’animation : prévenir les conduites sexistes, guide à l’usage des formateurs

Il s’agit de soutenir et renforcer la sensibilisation mais aussi la formation des animateurs et cadres intervenant dans les accueils collectifs de mineurs et les clubs sportifs :
– Par la mobilisation des organismes de formation aux diplômes de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, dont les BAFA/BAFD,
– Par l’utilisation d’un guide de bonnes pratiques de lutte contre le sexisme dans les champs de l’éducation populaire et du sport dont la diffusion dans les organismes de formation est suivie par les services déconcentrés de ce ministère.

Lien vers le guide

FSM-JT

La journée technique « La formation, levier de développement de la mixité dans le sport », INSEP janvier 2015

La journée technique « formation et mixité » répond aux besoins générés par la mise en place des plans de féminisation. La formation constitue un des leviers possibles de la féminisation actionné par les fédérations sportives. En effet 79,7 % des plans utilisent le levier de la formation et déclarent organiser des formations spécifiques à la thématique : la formation constitue bien une des clés de réussite de la politique de l’Etat en faveur des publics éloignés du sport et notamment les femmes.

L’encadrement de la pratique sportive doit-il être mixte pour générer de la mixité sur les terrains de sport ? (théorie du modèle). La mixité est-elle une condition suffisante de l’égalité ? Permet-elle d’accéder à l’égalité des sexes, valeur apparemment convoitée par notre société ? L’enjeu de cette journée technique dédiée « à la question de la mixité dans les formations de l’encadrement » est de donner suffisamment d’éléments de compréhension sur les plans conceptuels, techniques et pédagogiques pour in fine, générer des formations qui favoriseront la mixité dans le sport.

Lien vers les actes

FSM-fiche-peda

 Les fiches d’animation

Pour animer des formations et aborder le thème de la féminisation du sport

Sportives en images
Prenez position
Take a stand
Les interdits à l’épreuve
Ce que veulent les hommes et les femmes
Différences morphologiques – H/F
Différences physiologiques – H/F

sportives-images

Diaporama « sportives en images »

Lien vers le diaporama

 

Les outils du Pôle pour comprendre

FR

Fiches concept

Pour mieux appréhender le sujet et gagner en discernement 

La sociologie de genre
L’approche intégrée de genre
Le déterminisme social
L’habitus
La reproduction sociale
La singularisation de l’entraînement et de la performance

Toutes les fiches en un téléchargement

FC

Fiches repère

Pour éclairer et étayer la pensée

Les dates clés de la politique sportive en faveur des femmes
Les attentes différenciées entre les femmes et les hommes à l’égard de la pratique sportive
Rapport au corps et construction des identités sexuées
Pourquoi le sport comme support privilégié d’intervention ?
Comment distinguer une injure et une diffamation ?
Différences biologiques ou différences socialement construites ?
Sexisme : Que dit le droit ?
Les références utiles en téléchargement

 Toutes les fiches en un téléchargement

 

FM 

Fiches métiers

Pour cerner les différentes missions et compétences des professionnels

L’animateur/éducateur
Le dirigeant ou le directeur
Le formateur de formateur

Toutes les fiches en un téléchargement

 

 

Panoramas, statistiques, chiffres clés

 FSM-plan-fem16

Panorama des plans de féminisation 2016

Afin de dresser un état des lieux favorisant les synergies entre les différents acteurs, la mutualisation des pratiques, des compétences et des connaissances, un panorama des plans de féminisation des fédérations sportives a été élaboré. Ce panorama des plans de féminisation est une photographie à un instant T des 69 plans transmis au 1er mars 2016.

Lien vers le panorama

FSM-panorma

Panorama des plans de féminisation 2015

Afin de dresser un état des lieux favorisant les synergies entre les différents acteurs, la mutualisation des pratiques, des compétences et des connaissances, un panorama des plans de féminisation des fédérations sportives a été élaboré. Ce panorama des plans de féminisation est une photographie à un instant T des 69 plans transmis au 1er avril 2015.

Lien vers le panorama

FSM-CC2013

Chiffres clés de la féminisation du sport 2012

Réalisée principalement à partir des données collectées par la Mission des études, de l’observation et des statistiques (MEOS) du ministère des droits des femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports (MDFVJS), les chiffres-clés de la féminisation est une photographie de la place de la femme dans le sport avec une triple focale : l’égalité entre les femmes et les hommes dans la pratique d’activités physiques et sportives licenciée et non licenciée, l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’accès aux responsabilités qu’elles soient technique ou élective, et l’égalité face à la médiatisation des différentes disciplines sportives lorsqu’elles sont pratiquées par des femmes ou par des hommes.

Lien vers les chiffres clés 2012

FSM-CCFS2014

Chiffres clés de la féminisation du sport 2014

Réalisée principalement à partir des données collectées par la Mission des études, de l’observation et des statistiques (MEOS) du ministère de la ville de la jeunesse et des sports, les chiffres-clés de la féminisation sont une photographie de la place de la femme dans le sport avec une double focale : l’égalité entre les femmes et les hommes dans la pratique d’activités physiques et sportives licenciée, l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’accès aux responsabilités qu’elles soient technique ou élective.

Lien vers les chiffres clés 2014

FSM-atlas-FD 

L’atlas national des fédérations sportives en 2015

Le ministère des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, avec le concours des fédérations sportives et l’appui technique de l’INSEE, mène depuis 6 ans une démarche nationale de géolocalisation des fichiers licences et clubs.

Lien vers l’atlas