Cahier technique

CT-EVS

« Éthique et valeurs du sport : de l’observation à l’action INSEP »– 10 décembre 2015

Parce que le sport est un levier de promotion des valeurs sociales, citoyennes et du bien vivre ensemble, parce qu’il est un facteur d’éducation et d’insertion sociale, chaque acteur du sport doit se mobiliser pour former les citoyens du sport. Néanmoins, le sport est parfois confronté à des comportements contraires à ces valeurs, qui viennent en ternir à la fois le message et l’image. Pour préserver et révéler ce potentiel sociétal, il est nécessaire de réaffirmer une volonté commune et de la traduire en actions concrètes réalisées au plus près des acteurs de terrain. 
Pour ce faire, l’ensemble des acteurs du mouvement sportif, et au premier chef les fédérations sportives, ainsi que les services déconcentrés du ministère chargé des sports, ont besoin d’un accompagnement pérenne et structuré, qui leur permette d’optimiser leurs actions.
C’est le sens de l’action adoptée par le ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, relayé en cela par LE PRN SEMC. Mieux agir en matière d’éthique et de valeurs du sport nécessite aujourd’hui de mieux observer et connaitre l’existant, afin de proposer des actions directement connectées et adaptées aux besoins des publics et des territoires. C’est là une des clés principales de réussite des projets proposés.

Lien vers le cahier technique