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Journée technique 29/11/16
La citoyenneté est-elle soluble dans les formations – 29 novembre 2016 – CISP Maurice Ravel

Les professionnels des métiers de l’animation et du sport sont en première ligne lorsque l’on évoque les enjeux de citoyenneté. Il leur incombe notamment de repérer, d’accompagner, d’anticiper les enjeux de société, et de faire évoluer leurs pratiques professionnelles et leurs formations en fonction de ces enjeux. Il est donc crucial qu’ils soient en mesure de construire des outils de formations adaptés pour répondre aux besoins et aux attentes des publics, et pour porter et transmettre dans le même temps ces valeurs citoyennes.  Ces professionnels sont confrontés à des enjeux déterminants lorsqu’il s’agit de mieux appréhender la citoyenneté dans les formations professionnelles : comment intégrer la citoyenneté aux contenus de formation, à destination de jeunes ou de professionnels ? Comment l’habiliter ? Comment assurer une transversalité et une continuité entre acteurs sur ces questions ?

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Cahier technique 
Métiers du sport et de l’animation, des métiers passeurs de citoyenneté…

Document mis à jour en novembre 2016

Le Cahier technique « Métiers du sport et de l’animation, des métiers passeurs de citoyenneté » a été réalisé pour accompagner la sortie du guide « Acteurs de citoyenneté dans les métiers du sport et de l’animation ».

Il propose un complément d’informations, en mettant à disposition des témoignages de partenaires, des données et chiffres clés, des éléments de définitions sur les termes incontournables de la citoyenneté, des précisions sur les textes de références, etc.

Téléchargez ici le cahier

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Guide « Penser, créer, gérer des équipements sportifs dans les quartiers prioritaires de la ville » 

Le guide  » Penser, créer et gérer des équipements sportifs en quartier prioritaire de la politique de la ville » a pour objectif de produire des éléments de lecture et d’analyse d’équipements sportifs afin d’en extraire des éléments de compréhension et des facteurs clés de succès pour les acteurs du sport dans leur prise de décision. L’objectif de l’outil n’est pas d’être prescriptif, mais au contraire, d’accompagner la réflexion et  de prodiguer quelques conseils fondés sur les échanges de pratiques.
Le guide « Penser, créer et gérer des équipements sportifs en quartier prioritaire de la politique de la ville », a été piloté par la Direction des Sports et le Pôle ressources national « Sport, éducation, mixités, citoyenneté » (PRN SEMC) en partenariat étroit avec des réseaux partenaires tels que le CGET, le CNFPT, l’ANDES et l’ANDIISS.

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Cahier technique « Penser, créer, gérer des équipements sportifs dans les quartiers prioritaires de la ville »

Les équipements sportifs peuvent être facteurs de réussite ou d’échec d’un projet  territorial d’animation sportive, notamment dans les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV). Ils sont une clé de voûte d’une politique sportive territoriale. 

Le Cahier technique du PRN SEMC intitulé « Penser, créer et gérer des équipements sportifs en quartier prioritaire de la politique de la ville » a été réalisé en support à la sortie du guide éponyme.

Il vise à alimenter la réflexion sur le sujet, en fournissant à la fois des données chiffrées et un éclairage sur les textes de références. Il est aussi un espace de témoignage de partenaires (ANDES et ANDIISS) ayant participé à la réalisation du guide.

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Acteurs de citoyenneté dans les secteurs du sport et de l'animation

Acteurs de citoyenneté

La famille, l’École, les loisirs individuels et collectifs, mais aussi aujourd’hui les activités liées au numérique sont des espaces éducatifs où évoluent les enfants, les jeunes et plus largement chaque membre de la société. Par là même, ces espaces participent à l’apprentissage citoyen. L’apprentissage du « vivre ensemble » est l’un des éléments constitutifs de la citoyenneté. Aujourd’hui plus que jamais, en complémentarité de l’action conduite par les enseignants, il appartient aux acteurs du sport et de l’animation, parce qu’ils animent des espaces de vie collective et de rencontres, de faire vivre et respecter la citoyenneté dans leurs actions.

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EI-guide-phenom-radicalisation

Mieux connaître, mieux comprendrait mieux prévenir les phénomènes de radicalisation

Ce guide s’adresse aux acteurs du sport et de l’animation (agents jeunesse et sports, éducateurs , animateurs, dirigeants sportifs) afin de les accompagner dans l’appréhension des phénomènes de radicalisation et des moyens pour prévenir ou réagir efficacement.

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panorama-citoyen-sport

Panorama des plans « Citoyens du sport » 2016

Au 1er mars 2016, 82 fédérations sportives et 3 groupements
ont élaboré leur plan « Citoyens du sport » fédéral.

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guide-financement-europeen

Guide des financements européens pour le sport

Issu d’un travail collectif coordonné par le bureau des relations internationales et des affaires européennes (DSA3), le guide des financements européens pour le sport a été réalisé afin d’apporter des éléments méthodologiques et pratiques, permettant d’appréhender les mécanismes des programmes européens pour soutenir des projets dans le secteur du sport.

Ce guide est destiné à apporter des informations utiles aux acteurs du sport tels que les clubs, les associations, les établissements et écoles de sport, les fédérations, les établissements publics, les universités, les collectivités locales et tout acteur souhaitant élaborer un projet sportif ou en lien avec le sport.

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EVS-guideanalyse

 

Guide d’analyse des projets de l’éducation et de l’insertion par le sport – 2012

L’objectif de cette publication est de montrer que la réussite d’un projet tient non seulement à des éléments méthodologiques, mais aussi à des éléments de conception ou de réalisations plus fins, parfois imperceptibles. La grille d’analyse cherche à isoler un certain nombre de ces facteurs clés de succès qui conditionnent la réussite d’une action.

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EI - Guide des formateurs  

Guide à l’usage des formateurs – 2009

Ce guide a pour objectif d’améliorer, grâce à la formation, la prise en compte par les animateurs et les éducateurs sportifs des publics particuliers.

La vocation première de l’éducateur ou animateur sportif n’est pas la prise en charge d’un public en difficulté d’insertion. Cependant il doit être en capacité d’utiliser sa compétence technique pour prévenir toute rupture ou distension du lien social et toute dérive comportementale.

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guide-usageprojets

Guide à l’usage des responsables de projets d’éducation et d’insertion par le sport – 2009 

L’objectif de ce guide est de donner quelques clés pour accompagner le montage de projets d’une manière organisée. Le guide se présente sous un format court et synthétique, afin d’en faire véritablement un outil de travail pertinent et facilement utilisable pour tous ceux ayant à accompagner le montage de projet d’éducation et d’insertion par le sport.

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guide-financement

Guide des financements de projets d’éducation et d’insertion par le sport – 2009

Ce guide a une vocation stratégique et méthodologique qui vise à accompagner les acteurs associatifs dans leurs recherches de fonds, dans la mobilisation de partenaires et dans la diversification de leurs ressources financières.

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JEIS Nancy (19)
Le sport comme outil de travail social « des débats, des confrontations au service d’un mariage de deux cultures » 2016

« Le monde de l’accompagnement social et le mouvement sportif sont à priori complémentaires dans des projets visant l’inclusion sociale des personnes en situation de précarité. 
Pourtant, ces univers professionnels fonctionnent de manière relativement étanche. Il est nécessaire d’en tirer un certain nombre d’analyses et de propositions dans le domaine
de la formation, du soutien à ces projets, afin de favoriser un rapprochement institutionnel entre les différents services concernés, et ainsi d’optimiser l’efficience des actions entreprises.
Cette édition des JEIS propose ainsi une analyse fine des enjeux sectoriels, des spécificités d’acteurs, mais aussi des axes de complémentarité. »

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JEIS Orléans (18)
Comment mettre la citoyenneté et les valeurs éthiques au centre du bon déroulement de ma saison ? 2016

La question de la préservation de l’éthique et des valeurs du sport est au cœur des politiques publiques. L’impulsion ministérielle donnée par le « Plan citoyen du sport » en témoigne. Il s’agit désormais de lui offrir des contours concrets dans ses déclinaisons au sein du mouvement sportif. Cette édition des JEIS interroge la notion d’éthique, sous ses aspects sociétaux, juridiques, philosophiques, et propose d’esquisser quelques pistes de réflexions permettant de passer de l’intention à l’action, permettant aux acteurs du sport de « mettre la citoyenneté et les valeurs éthiques sportives au service du bon déroulement de la saison »

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JEIS-17-Larochelle

 

JEIS La Rochelle (17)
Parent d’enfant sportif « et vous, quel parent êtes-vous ? » 2014

Alors quels sont les problématiques posées par certains parents ? Quelles sont les solutions qui fonctionnent et qui permettent à chacun de trouver une place ? Quelles sont les expériences que nous pouvons échanger… autant de thèmes de débat et de discussions qui seront en jeu lors de cette édition des Jeudis de l’éducation et de l’insertion par le sport.

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JEIS-16-Marseille

 

JEIS Marseille (16)
Le sport, outil partagé au cœur des projets de territoires marseillais. Quels acteurs, pour quelles complémentarités ? 2014

La place du sport a été clairement affirmée dans le cadre du pacte républicain de sécurité et de cohésion sociale pour Marseille. Le sport est en effet un formidable vecteur d’éducation et d’insertion, notamment lorsque sa pratique résulte d’une action partagée et coordonnée entre les acteurs d’un même territoire. C’est peut-être encore plus vrai à Marseille qu’ailleurs, du fait de l’extraordinaire résonnance qu’y a le sport dans l’imaginaire collectif. Dans cette démarche, les acteurs traditionnels du sport et les acteurs sociaux et éducatifs doivent pouvoir s’associer autour d’objectifs communs et partagés.
Ce partenariat peut même apparaître comme le facteur clé de succès des actions socio-sportives. Acteurs du sport, acteurs éducatifs et sociaux incarnent des savoir-faire, des technicités et des pédagogies complémentaires. Cependant de nombreux freins doivent au préalable être levés pour permettre aux différents acteurs de partager « une culture commune ».
Pour débattre de ces questions, nous proposons de nous questionner ensemble, secteur sportif, travailleurs sociaux, institutionnels, dans le cadre de débats respectueux et constructifs, sous l’œil parfois critique d’universitaires.

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JEIS-15-Vierzon

 

JEIS Vierzon (15)
Enjeux et clés du sport en région Centre – 2014


Le développement du sport pour tous est un objectif partagé par l’ensemble des acteurs du sport de la région Centre. Si tous partagent une vision stratégique et des valeurs communes, il s’agit aujourd’hui de s’accorder sur des objectifs partagés, et sur des méthodologies d’intervention. Toutes ces questions en débat, qui permettent de mieux se projeter – ensemble – dans le sport de demain en région Centre, seront évoquées lors de cette édition des Jeudis de l’éducation et de l’insertion par le sport.

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JEIS Périgueux (14)
“Filles sportives, femmes dirigeantes” 2013

En France, les femmes représentent plus de la moitié de la population et seulement 32% des présidents d’associations; ce taux chute à 12% pour les seules associations sportives composées pourtant de 36,5% de licenciées. Ce premier constat relatif à l’accès aux postes à responsabilités les plus élevés des associations sportives n’est pas sans conséquence sur la prise en compte des spécificités des filles et des femmes quant à leur désir de pratiques sportives en club et leur engagement bénévole.
Cette réalité n’est que la partie visible dans le champ sportif d’un phénomène national touchant tout particulièrement l’entreprise et la vie politique à tel point que de nombreux scientifiques et sociologues emploient le terme de plafond de verre. Cette problématique semble encore plus accentuée chez les jeunes, l’engagement associatif sportif des femmes serait plus tardif que pour les hommes. Quelles en sont les causes : culture, motivation, discrétion, isolement, discrimination, disponibilité, résignation, … ? Comment dépasser ce simple constat ?

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JEIS-13-Blois

 

JEIS Nice (13)
Joueurs, parents, dirigeants, supporters… quelle est votre place dans le sport ? 2012
 
Chacun s’accorde à dire que le sport joue un rôle important dans l’éducation et qu’il est un rempart à la violence. Pour autant, dans notre département, comme ailleurs sur le territoire, on rencontre des situations autour des terrains qui ne sont pas en adéquation avec cette idée que l’on se fait du sport. Joueurs, entraîneurs, accompagnateurs et spectateurs, nous avons tous pu observer des comportements inappropriés de la part de ces acteurs, se traduisant par de la violence verbale, comportementale, voire physique. Même si les échanges d’expériences et les débats autour de ces problématiques doivent apporter des éléments de réponses au mouvement sportif, cette soirée doit être également le point de départ d’un travail plus en profondeur afin de trouver des solutions pérennes à ce fléau et de s’unir dans un projet commun résolument tourné vers l’avenir.

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JEIS-12-Marcoussis

 

JEIS Marcoussis (12)
Au cœur des projets d’éducation, d’insertion et de prévention par le sport
quelles stratégies et clés opérationnelles pour intervenir dans les quartiers urbains prioritaires ? 2012

Le rôle social du club a ainsi évolué au cours des dernières années, faisant porter sur le mouvement sportif, une responsabilité à laquelle il n’était pas forcément préparé. Simultanément, les demandes et les modes de pratiquer des populations se sont profondément modifiés. Le champ des possibles a évolué, et les demandes des pratiquants ont de fait impacté les cadres d’intervention du mouvement sportif, qui peine parfois à s’accorder aux demandes et spécificités des publics. Nouveaux cadres, modification du rapportà la compétition, adaptation des pratiques sportives, évolution des règlements et des règles, offres différenciées pour garçons et filles, etc. résonnent comme autant d’éléments qui complexifient les modalités d’intervention. Les acteurs du sport ont ainsi du faire évoluer leurs formations, leurs approches pédagogiques, leurs rapports aux cadres traditionnels des pratiques, etc. et ainsi repenser intégralement leur projet associatif. Si certains acteurs associatifs ont ainsi réussi à s’adapter à ces évolutions, on constate que d’autres ont un besoin d’accompagnement pour réussir à mieux intervenir dans les quartiers urbains prioritaires. Ces clés seront autant d’éléments qui seront débattus lors de cette édition des jeudis de l’éducation et de l’insertion par le sport.

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JEIS-11-Rennes

 

JEIS Rennes (11)
Colloque régional « Insertion et sport » 2012

Les actions menées par Breizh Insertion Sport et par d’autres acteurs utilisant le sport comme outil d’intégration nous ont amené au constat que cet outil pouvait aussi contribuer à une certaine prise de conscience pouvant conduire à une transformation existentielle.
Il nous a donc semblé opportun de créer l’ouverture d’un débat mêlant à la fois les éducateurs sportifs, les travailleurs sociaux, les sociologues, les universitaires, les bénévoles, les responsables institutionnels mais aussi bien évidemment les bénéficiaires des actions. Nous pensons que ce colloque pourra contribuer à la création et la diffusion de ce à quoi nous croyons : la force du vivre ensemble dans le respect des différences.

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JEIS-10-Cognac

 

JEIS Cognac (10)
Initiation, loisir, compétition…éducation …quel projet de club à l’aube du 21e siècle ?” 2012

Les acteurs du mouvement sportif se sont vus progressivement confier une mission éducative et sociale et de nombreuses exigences qui semblaient les écarter de leur objet initial : l’objet sportif. Si les fonctions éducatives et sociales du sport sont revendiquées dès l’origine dans les discours humanistes des « coubertiniens », il est admis que la problématique de la prévention et de l’insertion sociale par le sport apparaît en France au début des années quatre-vingt.
Evoquer et illustrer de manière concrète le rôle éducatif et social du sport à travers l’action des clubs sportifs et de leurs bénévoles sera notamment l’un des enjeux de ce JEIS et permettra d’ajuster l’accompagnement des pouvoirs publics aux besoins ainsi révélés des acteurs de terrain. Et à travers cette notion de projet se dessine le second enjeu de ce JEIS. Un projet d’éducation et d’insertion par le sport ne peut-il pas se concevoir comme faisant partie intégrante d’un projet de club où sport pour tous, sport de compétition, sport performance trouveraient une articulation cohérente au sein d’une même structure et dans l’intérêt de chacun ?

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JEIS-9-

 

JEIS Blois (9) 
“Les Activités physiques et sportives, facteurs de cohésion sociale et de qualité  de vie” 2011

La particularité de ce JEIS organisé sous le format “Atelier de la cohésion sociale 06” par la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) et le Comité départemental olympique et sportif des Alpes Maritimes (CDOS 06) est qu’il s’inscrit dans une démarche globale de la DRJSCS PACA. La DRJSCS, les DDCS et les DDCSPP de la région PACA, en partenariat avec l’association Voisins Citoyens Méditerranée, ont souhaité organiser un cycle de 7 séminaires, destinés aux professionnels, au plus près de leurs territoires d’intervention, pour débattre des objectifs et des moyens des politiques locales de cohésion sociale de demain.

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JEIS-8-Rodez

 

JEIS Rodez (8)
Ruralité et sport – quels enjeux pour les territoires ? 2011

Aborder la problématique des territoires ruraux en France, c’est aujourd’hui faire le constat de profondes mutations vers le concept de « nouvelles ruralités » et la naissance de nouveaux enjeux. Le sport, notamment dans sa dimension éducative et sociale, participe de ces enjeux. Pourtant il reste encore peu exploité à ce jour par les différents acteurs institutionnels. Les territoires ont subi une transformation qui a profondément modifié la société rurale, notamment en termes de renouvellement du paysage sportif et du paysage social : « Ce n’est plus le même rural qu’avant ». Les caractéristiques géographiques, sociales et économiques de l’Aveyron alliées à son dynamisme, en font un département idéal pour s’interroger sur les enjeux de développement du sport dans des territoires ruraux en pleine mutation.

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JEIS-7-Tours

 

JEIS Tours (7)
“Sport, filles et cités : un enjeu de cohésion sociale ?” 2010

Les filles sont traditionnellement les plus éloignées de la pratique sportive. La tendance se confirme lorsqu’on se positionne sur les quartiers de la politique de la ville. Or, les filles ne sont pas exemptes des problématiques sociales et éducatives. Il est reconnu que le sport ou les activités physiques et sportives (APS) telles que dispensées dans les clubs sportifs ou structures sociales, regorgent de potentialités éducatives et sociales. Certains projets tels que celui développé par le Boxing club des Fontaines démontrent que lorsque la volonté initiale est présente et accompagnée d’éléments méthodologiques.

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JEIS-6-Lambersart

 

JEIS Lambersart (6)
“Identifier et valoriser le rôle social des clubs”  2009

Les clubs sportifs ont un rôle qui dépasse bien souvent le cadre de la pratique d’une activité physique et sportive. Ils sont des lieux de vie, de rencontre et de partage, favorisant le lien social.
Parfois, ils sont implantés dans des quartiers sensibles ou des zones rurales dans lesquelles ne subsistent que peu de structures organisées. En ce sens, les clubs ont couramment une action sociale et éducative. Néanmoins, comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, les clubs réalisent parfois des actions éducatives qu’ils peinent à formaliser et à faire reconnaître. Que ce soit sur des fonctionnements généraux ou sur des actions spécifiques, les clubs éprouvent des difficultés à rendre lisibles leurs apports éducatifs et, par conséquent, à se faire reconnaître comme de véritables partenaires de l’espace éducatif. Or, cette reconnaissance revêt plusieurs enjeux stratégiques majeurs. Elle est une des clés de la pérennité du secteur, mais surtout de la professionnalisation des acteurs. Comment identifier le rôle social des clubs, formaliser celui-ci, pour accompagner les acteurs dans un changement de posture, sur le chemin de la professionnalisation… ? Telles sont les questions qui sont débattues lors de cette édition des jeudis de l’éducation par le sport.

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JEIS-5-INSEP

 

JEIS INSEP (5)
“Compétition et éducation, entre opposition, conciliation et composition ?” 2009 

Loin de toute conception idéologique visant à opposer pratique compétitive et dimension éducative, cette édition des jeudis de l’éducation et de l’insertion par le sport s’interroge plutôt sur la relation de complémentarité entre ces deux notions. Pour cela, trois axes de réflexions ont été privilégiés : la pratique, l’athlète, et l’éducateur/entraîneur. Ces trois dimensions étant traitées lors de trois tables rondes successives, permettant d’aborder les sujets suivants : la pratique, l’athlète, L’accompagnateur. Trois tables rondes, trois thèmes, pour donner des clés concrètes visant à rapprocher les différentes dimensions du sport, dans une démarche cohérente et constructive.

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JEIS-4-Moselle

 

JEIS Moselle (4)
“Conseil général, villes, associations… quels niveaux d’intervention, quels objectifs et quels critères d’évaluation ?” 2009

Le Conseil Général de Moselle (CG 57) a initié depuis plusieurs années un politique volontariste d’animation urbaine sur le territoire Mosellan, en lien avec les communes conventionnées. L’opération Macadam Sport est l’un des outils phares de mise en œuvre de cette politique éducative centrée sur la jeunesse (11 – 17 ans).
L’expérience accumulée par le CG 57 a permis de pointer un certain nombre de sujets autour desquels peuvent s’articuler une réflexion. Parmi ceux-ci, la difficulté pour les différents acteurs à se placer dans des démarches d’évaluation cohérentes, en définissant des critères d’évaluation complémentaires, permettant d’appréhender à la fois l’efficience générale du projet (Conseil général), les effets sur l’environnement local (villes), et les impacts directs sur les publics (associations). Comment la difficulté de fixer, à chacun, des objectifs précis et des critères d’évaluation pénalise-t-elle la mise en place de projets ? Comment accompagner les croisements et les différenciations stratégiques ? Comment les stratégies des différents acteurs peuvent-elles se croiser, mais aussi se différencier dans une démarche de complémentarité ? Quels sont réellement les niveaux d’attentes des différents partenaires ?
L’objectif de ces débats est de se placer dans la démarche d’une étude de cas, permettant de cibler les points de blocage et les freins dans la mise en place d’un projet de développement partagé, en associant les trois niveaux d’interventions.

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JEIS Besançon (3)
Les politiques publiques et l’éducation par le sport – 2008

Le secteur de l’éducation par le sport apparaît comme un formidable chantier en construction permanente, un laboratoire social mêlant expérimentations et modélisations ; nous vous proposons de l’arpenter lors de cette troisième édition des “Jeudis de l’éducation et de l’insertion par le sport”.

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JEIS Besançon (2)
L’intervention sociale et le mouvement sportif : quels rôles respectifs et quels partenariats à construire ? 2008

Le sport, ou à plus large échelle les activités physiques et sportives peuvent être sous certaines conditions, un formidable vecteur d’éducation et d’insertion, notamment pour les publics quelque peu en marge. Dans cette démarche, les acteurs traditionnels du sport, à savoir les clubs et les travailleurs sociaux devraient s’associer autour de buts communs et partagés. Ce partenariat peut même apparaître comme le facteur clé de succès des actions socio sportives. Cependant de nombreux freins doivent au préalable être levés permettant aux deux types d’acteurs de partager « une culture commune ». Les débats de ce JEIS porte sur la nature de cette « culture commune ».

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JEIS Besançon (1)
Le mouvement sportif, lieu d’intégration – 2007

L’éducation par le sport est par essence un point de rencontre entre acteurs de cultures professionnelles différentes et complémentaires. Praticiens, éducateurs, animateurs, chercheurs, élus, techniciens, chacun apporte sa compétence afin de contribuer au mieux-être des publics en difficultés. Nous souhaitons approfondir les débats relatifs à l’éducation et à l’insertion par le sport, en croisant les regards et en favorisant les échanges.
Pour ce premier JEIS, Marc Clément, maître de conférences à l’UFR STAPS de Lyon I se prête au jeu, autour d’une thématique d’ensemble portant sur les handicaps et l’accessibilité aux pratiques pour les publics en difficultés.

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