Plan « Citoyens du sport » fédéral

panorama-citoyen-sportAu 1er mars 2016, 82 fédérations sportives et 3 groupements nationaux ont élaboré leur plan « Citoyens du sport » fédéral.

Pour un service de l’État, le panorama permet d’appréhender, dans le cadre d’une demande de subvention, la cohérence des actions présentées par des structures régionales, départementales ou locales avec la stratégie fédérale. Il permet également de favoriser la mise en place de groupes de travail sur des actions partagées autour de plans « Citoyens du sport » des fédérations, notamment par la mobilisation des conseillers techniques sportifs dans le cadre de leur lettre de missions. Ces travaux pourront associer d’autres pôles des services déconcentrés au regard des enjeux transversaux traités dans ces plans (formation et certification, cohésion sociale – jeunesse et vie associative, ingénierie sociale, observation et veille).

Pour une collectivité territoriale, le panorama est un instrument de travail référençant les fédérations sportives et groupements (et leurs organes déconcentrés) qui mettent en oeuvre des actions spécifiques relatives à la citoyenneté et à l’égalité dans et par le sport. De manière plus générale, il permet de cibler les partenaires potentiels d’une politique publique de développement du sport pour tous.

Pour une fédération, le panorama présente une double utilité :
– de fédération à fédération : il donne une visibilité, sur les axes traités, d’exemples de bonnes pratiques. Il fournit des opportunités de synergies et de création de réseaux interfédéraux.
– de fédération à collectivité territoriale : grâce à la précision apportée par l’outil, la fédération devient un interlocuteur de choix facilement repérable pour les collectivités souhaitant développer une politique sportive en faveur des jeunes. Une fédération ayant une offre spécifique d’activités sportives pourrait alors être potentiellement impliquée dans ce domaine.
(Source : Direction des sports du ministère de la ville, de la jeunesse et des sports)