La mission principale du Pôle ressources national « Sport, éducation, mixités, citoyenneté » consiste à proposer des pistes de développement du sport pour le plus grand nombre et à ouvrir des fenêtres sur de nouvelles solutions.
Son principal levier d’action est éducatif.
Considérant la formation comme le levier essentiel de changement, le PRN SEMC développe depuis de nombreuses années un savoir-faire en ingénierie de formation. Ainsi, il a construit des démarches et des outils techniques et pédagogiques dont la finalité est de permettre l’accès à la pratique sportive de tous les publics et notamment de ceux qui en sont les plus éloignés.
Ces outils sont mis au service de l’ensemble des acteurs du sport.

Les outils – kits pédagogiques

EVS - Vers un sport sans violence

« Vers un sport sans violence… » – 2013

Ce kit a pour but d’échanger sur les incivilités et les violences qui envahissent les terrains de sport, mais également les mains courantes et les tribunes des enceintes sportives ; et de sensibiliser les acteurs à la nécessité de prévenir et sanctionner les comportements et propos violents et inapapropriés.

Lien vers le livret
Lien vers les clips

EVS-kitdifferents

« Différents mais tous pareils dans le sport » – 2011

Ce kit a pour objet de faire prendre conscience à chacun des représentations liées à l’orientation sexuelle, à l’appartenance à une ethnie, une nation ; ainsi qu’aux conséquences de paroles et comportements homophobes et racistes ; de faire évoluer les représentations de l’homosexualité et de diversité raciale et ethnique ; et de sensibiliser l’ensemble des acteurs du sport quant à la nécessité de prévenir les actes racistes et homophobes.

Lien vers le livret
Lien vers les clips

EVS-kitrespect

« Respect l’arbitre » – 2009

Ce kit traite du respect de la règle, de la décision arbitrale et donc de l’arbitre. À travers les clips, la figure arbitrale est valorisée et tente, pourquoi pas, d’éveiller les vocations, en luttant contre les violences dont les arbitres sont parfois victimes.

Lien vers le livret
Lien vers les clips

 

Les outils – guides

Acteurs de citoyenneté dans les secteurs du sport et de l'animation

Guide « Acteurs de citoyenneté » dans les secteurs du sport et de l’animation

Guide méthodologique à l’usage des formateurs aux diplômes professionnels et non professionnels du sport et de l’animation.

Lien vers le guide

EVS-guideracismeLe

 Guide formateur « Prévention du racisme et de l’antisémitisme dans les formations aux métiers du sport et de l’animation » – 2014

Le Pôle ressources national « Sport, éducation, mixités, citoyenneté » met à disposition un guide méthodologique sur « la prévention du racisme et de l’antisémitisme » destiné aux organismes de formation préparant aux diplômes et métiers du sport et de l’animation (BAFA, BAFD, BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS). Ce guide s’inscrit notamment dans le cadre de travaux interministériels sur cette problématique.

Lien vers le guide

FSM-guide-sexisme

Métiers du sport et de l’animation : prévenir les conduites sexistes, guide à l’usage des formateurs – 2014

Il s’agit de soutenir et renforcer la sensibilisation mais aussi la formation des animateurs et cadres intervenant dans les accueils collectifs de mineurs et les clubs sportifs :
– Par la mobilisation des organismes de formation aux diplômes de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, dont les BAFA/BAFD ;
– Par l’utilisation d’un guide de bonnes pratiques de lutte contre le sexisme dans les champs de l’éducation populaire et du sport dont la diffusion dans les organismes de formation est suivie par les services déconcentrés de ce ministère.

Lien vers le guide

guide-formateurs

Guide à l’usage des formateurs – 2009

Ce guide a pour objectif d’améliorer, grâce à la formation, la prise en compte par les animateurs et les éducateurs sportifs des publics particuliers.
La vocation première de l’éducateur ou animateur sportif n’est pas la prise en charge d’un public en difficulté d’insertion. Cependant il doit être en capacité d’utiliser sa compétence technique pour prévenir toute rupture ou distension du lien social et toute dérive comportementale.

Lien vers le guide