Présentation

Organisées en collaboration avec des partenaires nationaux et locaux, ces journées techniques s’adressent aux professionnels de tous les champs pouvant être impliqués sur tout ou partie des thématiques suivies par le PRN. Ces journées techniques ont pour objectifs :

  • l’approfondissement et l’analyse critique des pratiques professionnelles
  • l’animation et la formation des réseaux d’opérateurs locaux et nationaux
  • la valorisation, la diffusion et la mutualisation des pratiques professionnelles
  • l’extraction de données pouvant être utilisées et diffusées sur un plan national

Les journées techniques se déroulent sur une journée complète, sont ouvertes à tout professionnel et gratuites.

Les journées

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Nouveaux publics, nouveaux enjeux :
comment les acteurs du sport peuvent faire évoluer leurs modèles socio-économiques

Le champ du sport et des loisirs sportifs fait face depuis plusieurs années à une évolution significative de son contexte : diminution des aides publiques, évolution des attentes des usagers, nouvelles pratiques sportives, professionnalisation de l’encadrement… Pour faire face à ces évolutions, les structures associatives et sportives peuvent adopter des postures innovantes en questionnant et en repositionnant au besoin leur modèle socio-économique. 

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Nouveaux publics, nouveaux enjeux :
comment les acteurs du sport peuvent faire évoluer leurs modèles socio-économiques

Rôle éducatif, mission de cohésion sociale, acteur de l’inclusion sociale… La reconnaissance du rôle social et sociétal du

mouvement sportif tend aujourd’hui à se développer. Certains acteurs du sport choisissent de s’engager pleinement dans ce rôle et élargissent en conséquence leur domaine  d’intervention, bien au-delà de leur champ originel. Ils décident de compléter leur activité dite « traditionnelle », où la pratique sportive est une fin en soi, par une activité où elle devient un média socio-éducatif.

Cette mutation impose aux acteurs du mouvement sportif, quel que soit leur échelon d’intervention, de repenser leurs modèles économiques, c’est-à-dire faire évoluer leur fonctionnement courant ainsi que leurs activités, afin d’être viables financièrement. Il va s’agir ici de se réinventer et de faire évoluer ses modalités de fonctionnement, notamment en anticipant une indispensable diversification de ses ressources. Emergence de co-financements, ventes de prestations, évolutions statutaires… sont ainsi autant de pistes d’évolution à la portée du mouvement sportif. Si l’équation peut paraître complexe, nombre d’expériences démontrent que des solutions existent.

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Synthèse de la journée technique 29/11/16
La citoyenneté est-elle soluble dans les formations – 29 novembre 2016 – CISP Maurice Ravel

Les professionnels des métiers de l’animation et du sport sont en première ligne lorsque l’on évoque les enjeux de citoyenneté. Il leur incombe notamment de repérer, d’accompagner, d’anticiper les enjeux de société, et de faire évoluer leurs pratiques professionnelles et leurs formations en fonction de ces enjeux. Il est donc crucial qu’ils soient en mesure de construire des outils de formations adaptés pour répondre aux besoins et aux attentes des publics, et pour porter et transmettre dans le même temps ces valeurs citoyennes.  Ces professionnels sont confrontés à des enjeux déterminants lorsqu’il s’agit de mieux appréhender la citoyenneté dans les formations professionnelles : comment intégrer la citoyenneté aux contenus de formation, à destination de jeunes ou de professionnels ? Comment l’habiliter ? Comment assurer une transversalité et une continuité entre acteurs sur ces questions ?

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Cahier technique 29/11/16
La citoyenneté est-elle soluble dans les formations – 29 novembre 2016 – CISP Maurice Ravel

Le Cahier technique « Métiers du sport et de l’animation, des métiers passeurs de citoyenneté » a été réalisé à l’occasion de la sortie du guide « Acteurs de citoyenneté dans les métiers du sport et de l’animation ».

Ce cahier technique propose un complément d’informations, et met à disposition des témoignages de partenaires, des données et des chiffres clés, des éléments de définitions sur les termes incontournables de la citoyenneté, des précisions sur les textes de références, etc.

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Synthèse de la journée 10/12/15
« Éthique et valeurs du sport : de l’observation à l’action INSEP »– 10 décembre 2015

Mieux agir en matière d’éthique et de valeurs du sport nécessite d’abord de mieux observer et connaitre l’existant, afin de proposer des actions directement connectées aux besoins des publics et des territoires. C’est là une des clés de réussite des projets proposés. 

Depuis plusieurs années des outils d’observation des comportements contraires aux valeurs du sport se sont construits au sein des fédérations et des services déconcentrés. Cette structuration s’est concrétisée notamment grâce à l’appel à projets du Ministère chargé des sports, et à la conception d’un guide méthodologique sur les outils d’observation et de recensement des comportements contraires aux valeurs du sport.

La « Journée technique » proposée sur le thème « Éthique et valeurs du sport : de l’observation à l’action » est un temps de travail destiné aux professionnels, et visant à partager des connaissances et à mutualiser des pratiques et des outils, vous permettant d’optimiser simultanément votre travail d’observation et votre démarche d’action. 

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Cahier technique 
« Éthique et valeurs du sport : de l’observation à l’action »

Le sport est un levier de promotion des valeurs sociales, citoyennes et du bien vivre ensemble. Il peut être un facteur d’éducation et d’insertion sociale. Néanmoins, le sport est parfois confronté à des comportements contraires à ces valeurs, qui viennent en ternir à la fois le message et l’image. Pour préserver et révéler ce potentiel sociétal, il est nécessaire de réaffirmer une volonté commune et de la traduire en actions concrètes réalisées au plus près des acteurs de terrain.

Ce cahier technique consacré à l’éthique et aux valeurs du sport a pour but d’offrir des repères législatifs, des informations sur les textes réglementaires, une bibliographie de références, une présentation des outils incontournables, etc. à même d’accompagner les acteurs dans leurs  pratiques professionnelles ou bénévoles.

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FSM-JT Synthèse de la journée technique – 29/01/15

« La prise en compte des enjeux de la mixité dans les formations de l’encadrement technique sportif  » INSEP  
La journée technique « formation et mixité » répond aux besoins générés par la mise en place des plans de féminisation. La formation constitue un des leviers possibles de la féminisation actionné par les fédérations sportives. En effet 79,7 % des plans utilisent le levier de la formation et déclarent organiser des formations spécifiques à la thématique : la formation constitue bien une des clés de réussite de la politique de l’État en faveur des publics éloignés du sport et notamment les femmes. L’enjeu de cette journée technique dédiée « à la question de la mixité dans les formations de l’encadrement » est de donner suffisamment d’éléments de compréhension sur les plans conceptuels, techniques et pédagogiques pour in fine, générer des formations qui favoriseront la mixité dans le sport.

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IS-JT

Synthèse de la journée – 09/06/14
« Professionnels de l’inclusion sociale, quels niveaux d’interventions pour quelles évaluations ? » INSEP  
Depuis mai 2012, la direction des sports, en collaboration avec le PRN SEMC, a mobilisé un groupe national interministériel qui s’est engagé à œuvrer pour le développement des activités physiques et sportives (APS) comme facteur d’inclusion sociale des personnes vulnérables. En mobilisant les professionnels des champs sanitaire et social et du sport, cette journée avait pour objectif de  donner à tous des éléments de réponses et des pistes de travail autour de l’évaluation des projets et des pratiques professionnelles pour développer l’usage du sport comme outil de l’inclusion sociale.

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